logo facebooklogo twitter

Qu'est-ce que la douleur chronique?

[...] "La douleur signale généralement une lésion, une maladie ou un dysfonctionnment de l'organisme. Dans ce cas elle est nécessaire. C'est un véritable signal d'alarme permettant de se protéger. Une fois traitée, cette douleur dite "aiguë" disparaîtra. La persistance d'une douleur aiguë sur le long terme (au moins 3 mois) définit une douleur chronique. Si on comprend bien le rôle de la douleur aiguë, la douleur chronique, elle, n'apporte plus une information utile pour l'organisme. La douleur devient alors une véritable pathologie, indépendante de sa cause initiale et demandant à être traitée comme telle."

Extrait site http://www.institut-upsa-douleur.org

 

 Des patients douloureux chroniques témoignent de leur vie quotidienne et de leur combat contre la douleur chronique.

(Un film extrait du Forum SANOFI de l'Antalgie 2016, un évènement destiné à identifier des solutions concrêtes susceptibles d'améliorer la prise en charge de la douleur.)


 Voir la vidéo

 

 

 

L'AVFD tient à informer ses visiteurs, tous les patients atteints de douleurs chroniques et leurs proches, que l'information diffusée sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre patients et médecins.