Qui sommes nous ?

L'Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD) a été créée en 2006 par la volonté de Martine CHAUVIN (79) - POMPAIRE.
Reconnue d'intérêt général, l'AFVD est une association de patients pour les patients atteints de douleurs chroniques, et leur entourage, qui rassemble environ 150 adhérents, patients, parents et amis, bénévoles et salariés sur l'ensemble du territoire national.

Elle est dotée d'une vision globale sur la santé en général, et la prise en charge de la douleur en particulier : l'ensemble de ses missions s'articule autour des services aux patients. Elle porte des valeurs et pratiques humaines qui définissent ses orientations et ses actions. Dans sa charte de déontologie qui s'inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'AVFD affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion, et la primauté de la personne.

Depuis le 1er avril 2017 Isabelle MACAL est la Présidente de l'association.

Le siège de l'association est à l'adresse suivante  : 5 rue Marcel BEAU 79200 PARHENAY

L'association intervient dans de nombreux domaines au plan national principalement et au niveau européen.

C'est ainsi que l'association :

- Est habilitée à déliver des reçus fiscaux.

- A reçu l'Agrément National pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique -Renouvellement pour 5 ans JORF N°0156 du 5 juillet 2017.

- Est membre fondateur de France Assos Santé ex- CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé)

- Est membre fondateur du réseau Pain Alliance Europe (PAE)

- L' association a reçu en octobre 2014 le label Idéas qui garantit  la qualité des pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et efficacité de l'action. Elle dispose d'un Comité d'Audit Interne. Elle établit un Compte Emploi Ressource certifié par un Commissaire Aux Comptes. Télécharger les comptes annuels 2016.

Les chartes déontologiques et tous les documents liés à la gouvernance de l'association sont téléchargeables et peuvent être transmis sur demande.

Pour aller plus loin :

Martine CHAUVIN relate les circonstances qui l’ont amenée à cette décision dans son livre « Jeu, Set, et Match ». Voir dans Librairie

icone pdf
Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le bulletin d'adhésion

Notre vision

Tout mettre en oeuvre pour vaincre les douleurs et permettre à chacun de poursuivre son chemin.

Nos missions

• Mission 1 :

Aider les patients atteints de douleurs chroniques et/ou de souffrances psychiques, à devenir acteurs de leur parcours de soins en les sortant de leur isolement, en les écoutant, en les accompagnant, en soutenant leurs proches et en les informant des moyens existant pour les soulager.

Mission 2 :
Travailler auprès des professionnels de santé pour compléter la prise en charge des douleurs chroniques en apportant l'expertise des patients sur le terrain : dans les groupes de réflexion, pour les travaux de recherche, dans les congrès professionnels et dans la formation des personnels soignants.

Mission 3 :
Intervenir auprès des décideurs en Santé Publique pour représenter les patients, faire reconnaître le syndrome douloureux chronique comme une maladie et améliorer l'accès aux soins pour tous sur tout le territoire en intégrant les enjeux économiques et sociaux liés à l'évolution de la population.

Mission 4 :
Informer tous les publics de l'existence des douleurs chroniques et des souffrances psychiques associées, et les sensibiliser sur leur impact sur la vie des patients et de leur entourage.

Services aux patients

Permanences
dans les établissements de santé et dans les maisons d'associations. Ce sont des lieux d'écoute, de partage et d'accompagnement pour les patients douloureux chroniques et leur entourage. Elles sont gratuites et ouvertes à tous et à toutes dans toute la France. Les permanences sont assurées par des Patients Experts bénévoles de l'AFVD formés à l'Education Thérapeutique. Les permanences sont créées en partenariat avec les professionnels de santé qui les considèrent comme un outil indispensable pour compléter  leur prise en charge des patients. Lieux et horaires à consulter sur la page d'accueil rubrique Agenda des permanences.

Plateforme téléphonique 0810 510 310

Au coeur de ses missions d'écoute et d'accompagnement, elle accueille les patients douloureux chroniques et leur entourage.

Des patients formés à l'éducation thérapeutique et l'écoute active répondent du lundi au vendredi de 10h à 12h de 15 h à 18h et de 20h à 21h.

Documents téléchargeables

Déclaration au JO

Statuts

icone pdf